Articles et homélies

Père Michel Evdokimov est l’auteur de centaines d’articles et homélies. Il a également donné de nombreuses conférences à travers le monde. Nous présentons ici une sélection de textes et d’extraits de livres, sur des thèmes divers, qui illustre la diversité de sa pensée et la richesse de sa vision chrétienne. D’autres articles viendront compléter cette archive.

Conférence : Marie dans la liturgie orientale

Conférence donnée par le père Michel Evdokimov, au Luxembourg, à la Maison-Mère des sœurs franciscaines dans le cadre des Journées de mariologie 2012.

Lire la suite


Les fêtes de l’année liturgique

Avec les fêtes de l’année liturgique, les chrétiens suivent les différentes étapes de la vie du Seigneur. D’abord celles précédant sa venue au monde, puis celles de sa vie sur terre de Noël à l’Ascension, enfin celles des temps pré-eschatologiques – c’est-à-dire des temps dont la durée se situe avant la fin du monde, et dont le déroulement se fait sous la conduite de l’Esprit Saint, envoyé par le Christ et venu en puissance à la Pentecôte. Il  y a douze fêtes de première grandeur plus Pâques, mise à part et appelée « la fête des fêtes ».
Lire la suite


La Nativité : Le mur de séparation est renversé

Quel est ce mur de séparation ? Ce mur s’est érigé lorsque l’homme, pour avoir voulu se faire l’égal de Dieu, fut exilé du Paradis. L’entrée du Paradis fut alors gardée par un ange à l’épée de feu, ou au « glaive flamboyant », pour en interdire l’accès.
Lire la suite


Prière du cœur ou prière du nom de Jésus

Un ermite disait : Quelle est l’œuvre la plus ardue pour un moine ? La prière…Elle exige de lui un dur combat jusqu’à son dernier soupir…Elle est réponse à un appel.
Lire la suite


Vivre liturgiquement l’Amour de Dieu

A maintes reprises revient dans la Bible la parole suivante : « Dieu nous aime ». Dieu est amour, dit saint Jean, par amour il nous a créés. L’homme a rompu ce lien d’amour, il est tombé dans la souffrance et la mort, et Dieu alors envoie son Fils pour le sauver. Or tout acte d’amour doit être à double sens, demande la réciprocité.
Lire la suite


Paul Evdokimov : L’engagement social d’un contemplatif

L’engagement social de Paul Evdokimov prend son élan sur cette parole des Pères qu’il aimait répéter : « Après Dieu, voir Dieu en tout homme, voir en tout homme l’icône vivante du Christ ».
Lire la suite


Olivier Clément (1921-2008)

Dans les écrits de Clément le thème de la beauté, la beauté du monde, celle des visages (tout homme porte la beauté ineffable de l’image de Dieu qui a présidé à sa création), celle de la contemplation intérieure à partir du regard posé sur une icône, est la révélation du mystère, d’un monde autre. Cette sensibilité à la beauté qui perdure à travers les vicissitudes du monde, a pu le sauver de la tentation du désespoir.
Lire la suite


Icône : la révélation divine

Dans l’Ancien Testament, pour souligner avec force la révélation divine, résonne cette parole : « Ecoute Israël ! ». À cette révélation par l’ouïe, va s’ajouter, dans le Nouveau Testament, la révélation par la vue : « Celui qui m’a vu, a vu le Père ». Nous sommes ainsi invités à nous mettre en retrait pour écouter et pour voir les réalités de ce monde que le Seigneur veut nous faire partager.
Lire la suite


Jeux olympiques et ascèse

En grec le mot ascèse (« askesis ») signifie exercice, entraînement, combat. L’ascèse peut s’appliquer dans le domaine philosophique – ainsi, chez Platon, l’ascèse est « l’art de pratiquer la patience». Dans le domaine moral, elle « l’art de s’adonner aux vertus », de vaincre les tentations, de renoncer à ce qui détourne l’âme de son but. Dans le domaine spirituel, elle est « l’art de libérer son esprit pour l’unir à Dieu ».
Lire la suite


Saint Jean de Cronstadt

Le père Jean de Cronstadt présente un type de sainteté hors norme. N’en va-t-il pas de même d’ailleurs pour tous les saints ? Chacun a son propre visage, et ne ressemble à aucun autre sinon au Christ, seul capable de réverbérer cette infinie variété de lumière.
Lire la suite


Venez, réjouissons-nous dans le Seigneur

Les tableaux de la crèche et de la Nativité, les icônes de la Vierge à l’enfant, sont répandus dans le monde entier. Parfois, ils suscitent comme un serrement de cœur, dans une remontée des souvenirs de l’enfance que nous avons eue.
Lire la suite


Quelques réflexions sur Dieu et le mal

L’existence insolente du mal décourage bien des hommes à donner leur foi à un Dieu d’amour. Si Dieu est amour, disent les sceptiques, comment peut-il tolérer les tragédies qui ensanglantent la terre ? Ou Dieu n’est pas tout-puissant, donc il n’existe pas ; ou il est méchant, et il faut le liquider ; ou alors il doit faire face à un autre Dieu qui lui est hostile, et nous tombons dans le manichéisme.
Lire la suite


Partager la Parole qui est Amour

A notre baptême, le Christ nous a confié cette Parole : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ». Comment avons-nous reçu cette Parole, a-t-elle fait son chemin dans notre âme ? Y conformons-nous notre engagement de chrétien ? Le Seigneur nous demande d’aller vers le monde, de susciter, avec l’aide de la Trinité, des disciples, de prolonger en quelque sorte l’œuvre du salut de l’humanité dont il a lui-même posé les fondements sur terre.
Lire la suite


La Transfiguration

Un visiteur entrant pour la première fois dans une église orthodoxe, ne peut pas ne pas être frappé par la profusion d’icônes, de fresques, partout où se porte son regard. Cette vision de corps transfigurés, immergés dans la lumière divine, dans l’au-delà de la mort, manifeste la présence de l’Eglise invisible, mais frémissante de vie, indissolublement unie au monde des humains. Tous, au même titre que les vivants, sont vénérés pieusement par les prières et les encensements.
Lire la suite


Dire Dieu avec la parole incarnée

Dans l’Ancien Testament, les Israélites ne prononçaient pas le nom de Dieu, si forts étaient la crainte et le tremblement qu’ils éprouvaient en face de la transcendance divine. Chez nous, à l’époque moderne, dans leur majorité, les hommes ne prononcent toujours pas le nom de Dieu, ils ignorent même que Dieu existe, ou alors ils en parlent banalement, voire avec une pointe de persiflage. Mais, la crainte et le tremblement ont-ils disparu pour autant ? Rien n’est moins sûr.
Lire la suite


Le père Alexandre Men : un prêtre pour notre temps

Alexandre Men voit le jour à une époque où l’Eglise chrétienne en Russie subit la plus terrible attaque de la part de ses ennemis, acharnés à la voir disparaître. Pareil assaut sur les édifices, sur les hommes, sur les croyances des simples fidèles est inouïe dans l’histoire des hommes, même aux plus forts moments des persécutions de Néron ou de Dioclétien. Ce contexte l’amène à s’interroger sur le mystère de la survie de l’Eglise dans les empires païens, ou dans les théocraties chrétiennes où les compromissions avec les pouvoirs de ce monde mettent en péril la pureté de son message.
Lire la suite


Les mariages mixtes

Les couples des mariages « mixtes » sont appelés à vivre la souffrance de la séparation des Eglises dans ce qu’elle a de plus impitoyable. Elle les atteint au cœur de l’élan d’amour où en Dieu ils se sont rejoints. Et pourtant ils ne peuvent partager sur le plan sacramentel ce don de l’amour vécu au fil des jours. Ils ont été unis devant Dieu, seule l’Eglise dont ils relèvent les prend en charge, et l’on oublie la parole du Christ : « l’homme et la femme ne sont plus deux, mais une seule chair » (Mt 19,6). Sur le plan sacramentel, les hommes maintiennent séparés ceux que Dieu a unis dans l’amour.
Lire la suite


Deux témoins du Christ ressuscité : Paul Evdokimov et Olivier Clément

Dans son adolescence, Clément avait trouvé au fond d’un tiroir de la maison paternelle un ouvrage de Berdiaev. De là naît peut-être son attirance pour la pensée religieuse russe. A Paris il rencontre deux théologiens russes : Vladimir Lossky († 1958) et Paul Evdokimov († 1970). Il écrira sur eux un livre, en témoignage de gratitude : Orient-Occident, deux passeurs.
Lire la suite


Saint François d’Assise et Saint Séraphin de Sarov : Témoins de L’Église indivise

Dans le dialogue en profondeur entre Orient et Occident, nous ne devons certes pas faire l’impasse sur le langage théologique conceptuel, car il faut bien faire appel aux mots pour traduire la foi commune à travers les divergences non séparatrices. Or ce langage ne doit pas être dissocié du langage de la vie. Les voies de la sainteté convergent vers un but commun où la paix l’emporte sur la violence, où tout homme peut être traité comme un frère, où l’amour guérit les blessures de l’âme, où tout être peut vibrer de la joie de vivre. Saint François était le « jongleur » de Dieu, et saint Séraphin, dans la tradition des fols-en-Christ ironisait sur les formes de la piété « bien pensante ».
Lire la suite


Les contemplatifs : une introduction aux réligions mystiques

Quand nous pensons à la contemplation, dans le sens profond du terme, nous l’associons spontanément à une durée indéfinie dans le temps, à une attirance pour la saisie du mystère, peut-être de la beauté des choses et de la vie, à la capacité d’un esprit libre de tout souci et de toute tension, d’entrer en communication avec l’objet, ou l’être, contemplé.
Lire la suite


La Crypte et l’essor de l’orthodoxie française

Au sein des paroisses francophones furent accomplies des transformations dans l’esprit de la Tradition, lequel esprit s’était bien affaibli au cours des âges : célébrations de la liturgie avec portes saintes ouvertes, lecture à haute voix des prières dites secrètes, en particulier au moment de l’épiclèse lors d’une eucharistie, d’un mariage, d’un baptême, pour que les fidèles prononcent le triple « Amen » en toute conscience et assument ainsi leur rôle de peuple sacerdotal.
Lire la suite


Présence du surnaturel démoniaque chez Gogol et Bernanos

Parler du diable de nos jours n’est pas chose facile. À la seule évocation de l’empire démoniaque, bien des gens se sentent mal à l’aise. Un théologien de la mort de Dieu, tel Bultmann, affirme que, à l’époque moderne, « on ne peut croire à l’électricité et au démon ! ». Baudelaire disait que la plus grande ruse du démon est de faire croire qu’il n’existe pas.
Lire la suite


Tremblement de terre à Haïti

Des cataclysmes en tous genres ne cessent de s’abattre sur la terre : séismes, éruptions volcaniques, raz-de- marée, tsunami. Aujourd’hui l’île d’Haïti – pauvre d’entre les pauvres – est frappée de plein fouet. Les images d’un monde disloqué, de regards hagards qui ont côtoyé l’horreur, défilent sur nos écrans de télévision. Se pose alors l’éternelle question : pourquoi ? Pourquoi cet amas de douleur, pourquoi des innocents condamnés à périr, pourquoi Dieu laisse- t-il ainsi se déchaîner le mal ?
Lire la suite


Homélie : La Dormition de la Mère de Dieu

Aujourd’hui, en cette grande fête de la Dormition, nous vénérons, nous honorons, tout particulièrement, le corps, la chair même de la Vierge Marie, la Mère de Dieu. L’Église orthodoxe croit que Marie est morte, comme tous les êtres humains, mais que son Fils est venu la prendre pour l’emporter avec Lui, dans le Ciel.
Lire la suite


Homélie : La Transfiguration

Ce récit de la Transfiguration de notre Seigneur sur le mont Thabor est un récit qui nous remplit d’émerveillement, nous sommes éblouis par la beauté de Jésus dans cette lumière divine qui l’enveloppe. Et en même temps, nous ne pouvons pas nous empêcher d’éprouver le sentiment que cette scène, d’une beauté magnifique, est un peu lointaine, elle paraît éloignée de nous, de ce que nous sommes et de la vie que nous menons.
Lire la suite

%d blogueurs aiment cette page :